Adhérez à l’économie circulaire en augmentant votre taux de réemploi

1 – Choisissez une solution de reprise 100% française tout en respectant la législation en vigueur.

All Returnz s’engage au préalable auprès de votre administration à effectuer une opération de réemploi ou de préparation en vue de la réutilisation des matériels.
All Returnz justifiera ensuite la réalisation effective de cette opération.

2 – Atteignez l’objectif annuel de réemploi et de réutilisation des matériels informatiques réformés

2023 : 25,00 %
2024 : 35,00 %
A partir de 2025 : 50,00 %

Questions relatives au secteur public

lors de la réforme de matériel informatique.

Quelles obligations les services de l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements doivent-ils respecter lors de la réforme de leurs matériels informatiques ?

C’est le Décret n° 2023-266 du 12 avril 2023 fixant les objectifs et modalités de réemploi et de réutilisation des matériels informatiques réformés par l’Etat et les collectivités territoriales qui définit ces obligations.

Que propose All Returnz pour les collectivités et administrations ?

  • Atteindre un taux de réemploi de minimum 35%
  • La sécurisation de vos données via un service d’effacement de données via le logiciel Blancco – un certificat est remis pour chaque équipement
  • Le respect des normes RGPD
  • Un suivi en temps réel des opérations concernant la collecte des équipements confiés
  • Le recyclage des équipements qui ne peuvent être réemployé via la reprise par un éco-organisme agréé par l’Etat

Que devient la valorisation financière de ma collecte ?

All Returnz reverse cette somme :

  • A l’association de votre choix : devenez mécène d’une cause qui vous tient à coeur
  • Au titulaire de votre marché d’acquisition de matériel informatique. ou au futur candidat notifié. Celui-ci émet une facture auprès d’All Returnz et vous édite un avoir. Vos futures dépenses sont allégées.

Décret n° 2023-266 du 12 avril 2023 fixant les objectifs et modalités de réemploi et de réutilisation des matériels informatiques réformés par l’Etat et les collectivités territoriales

Article 1
Les services de l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements réforment chaque année une partie de leurs matériels informatiques.
Afin de limiter la production des déchets informatiques, les personnes publiques visées au premier alinéa doivent mettre en œuvre les actions nécessaires afin de développer le réemploi et la réutilisation des matériels informatiques qu’elles réforment selon des modalités définies aux articles 2 et 3 du présent décret.
Sont considérés comme matériels informatiques réformés les équipements électriques et électroniques usagés appartenant aux catégories 2° et 6° mentionnées au II de l’article R. 543-172 du code de l’environnement, et dont les personnes publiques mentionnées au 1er alinéa n’ont plus l’usage.
Sont exclus du calcul de l’objectif annuel :
1° Les matériels réformés de plus de dix ans à la date de la réforme ;
2° Les matériels informatiques lorsqu’ils contiennent :
a) Des informations et des supports classifiés, régis par les dispositions des articles R. 2311-1 et suivants du code de la défense ;
b) Des informations régies par des obligations de sécurité spécifiques propres aux personnes publiques.

Article 2

Etant précisé que les bénéfices du réemploi sur le plan environnemental sont supérieurs à ceux du recyclage, les matériels informatiques réformés tels que définis à l’article 1er doivent être :

– cédés à une autre personne publique ;
– ou vendus par le service du domaine pour les personnes publiques mentionnées au premier alinéa de l’article 1er ou le cas échéant, directement ou par un prestataire pour les collectivités territoriales et leurs groupements ;
– ou proposés au don dans le cadre de l’un des dispositifs suivants :

a) Don aux personnels des personnes publiques, conformément aux dispositions du 5° de l’article L. 3212-2 ou de l’article L. 3212-3 du code général de la propriété des personnes publiques ;
b) Don aux associations, fondations ou organismes, conformément aux dispositions des 3° et 11° de l’article L. 3212-2 ou de l’article L. 3212-3 du code général de la propriété des personnes publiques ;

– ou repris par un éco-organisme agréé par l’Etat ou le fournisseur initial si ce dernier dispose d’un contrat avec un éco-organisme agréé ou d’un système individuel agréé.

Les matériels informatiques réformés vendus ou repris dans les conditions mentionnées ci-dessus ne peuvent être considérés comme réemployés ou réutilisés qu’à condition que le repreneur se soit préalablement engagé à effectuer une opération de réemploi ou de préparation en vue de la réutilisation de ces matériels et qu’il puisse justifier ensuite de sa réalisation effective.

Lien vers le décret

Loi AGEC

L’article 58 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi AGEC) introduit une obligation nouvelle pour les acheteurs de l’Etat et des collectivités territoriales et leurs groupements. Les établissements publics (EPA ou EPIC) sont exclus du périmètre. Les acheteurs publics doivent désormais acquérir des biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou comportant des matières recyclées , selon des proportions fixées par type de produits (entre 20% et 40%).Cette obligation a été précisée par le décret n° 2021-254 du 9 mars 2021 relatif à l’obligation d’acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées.